• elodieepaillard

COVID-19 : les formations SST continuent

La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) Aquitaine a validé, début novembre, le maintien des formations Sauveteur Secouriste du Travail (SST) en présentiel malgré le reconfinement. Elles sont néanmoins adaptées afin de garantir la santé et la sécurité de tous. Vous êtes inscrit à une session ou prévoyez d’en faire suivre une à votre équipe d’ici la fin de l’année ? ASSURSÉCUR vous informe sur déroulement des formations.


Recyclage obligatoire pour les formateurs


Le confinement du printemps n’a pas permis à de nombreux formateurs de renouveler leur certificat de formation à temps. Aucune dérogation n’a été et ne sera accordée en 2020, tout formateur qui anime actuellement doit être à jour.


Des conditions d’organisation spéciales


En tant qu’organisme de formation, ASSURSÉCUR se mobilise pour respecter les recommandations générales de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) basées notamment sur les dispositions du protocole national actualisé au 29 octobre 2020. Chaque participant est informé au préalable des conditions d’organisation des enseignements et épreuves certificatives dont voici les points-clés :


Le port du masque chirurgical est obligatoire pour les formateurs et les stagiaires durant toute la durée de la formation.


Un point d’eau à proximité avec du savon et des solutions de gel hydroalcoolique sont mis à disposition des participants.


Le choix et l’aménagement des locaux permettent l’application des mesures de distanciation physique.


L’intégralité du matériel est nettoyé et désinfecté avant la session et après chaque utilisation grâce à un produit répondant à la norme NF EN 14476. Le tapis de sol est désinfecté entre chaque utilisation ou recouvert d’une protection à usage unique changée entre chaque victime.


Le port de gants à usage unique s’impose quand la distanciation physique ne peut être observée et pour certains gestes.


Si le scénario implique une mise en PLS de la victime, le stagiaire revêt une surblouse.


Le formateur utilise des supports vidéo lors de la démonstration de certains gestes d’apprentissage et les participants peuvent être amenés à pratiquer sur eux-mêmes ou sur un mannequin.


Les insufflations sont provisoirement suspendues.


Un temps dédié à la COVID-19


Un module vient s’ajouter à la formation afin de sensibiliser les stagiaires au risque de transmission du coronavirus et de leur enseigner la prise en charge d’une personne symptomatique. Les thématiques suivantes sont abordées :

- mesures barrières au travail ;

- lavage des mains ;

- port et retrait réglementaires du masque et des gants ;

- conduite à tenir en cas de suspicion de COVID-19 ;

- prévention des risques de transmission lors d’une intervention.


Pour connaître les prochaines dates de formations SST, consultez notre calendrier.


Sources : CARSAT Aquitaine, INRS



32 vues0 commentaire