• AssurSecur

Période de cambriolages


La période des vacances d'été est propice aux cambriolages : volets fermés, lumières éteinte, absence de mouvement...Les cambrioleurs n'interviennent jamais au hasard, ils ont pour habitude de faire des repérages et d'identifier tout logement inoccupé et dont l'accès ne semble pas représenter trop de difficulté.

Disposer d'une bonne couverture contre le vol est indispensable, redoubler de stratégies et de tactiques pour éviter le plus possible d'être confronté à cette situation traumatisante est primordial.

Les conseils ci-dessous ne recensent pas l'intégralité des mesures existantes mais celles qui sont efficaces parmi les plus faciles et les moins onéreuses à mettre en place.

PLAN N°1 : ENTRETENIR DE BONNES RELATIONS AVEC SES VOISIN.

Certains de vos voisins peuvent être bienveillant et assurer la surveillance de la maison voisine au titre d'un échange de bons procédés. Afficher cette solidarité par le biais de panneaux "voisins vigilants" situé dans votre rue est dissuasif pour tout rodeurs suspects plutôt que d'avoir à les dénoncer.

PLAN N°2 : REDOUBLEZ D'ARTIFICES SIMULANT VOTRE PRÉSENCE.

Les technologies les plus récentes dans le secteur de la domotique délivrent des applications permettant d'intervenir à distance pour l'ouverture et la fermeture de volets roulants. Il existe également des minuteurs de lumière, des programmateur de musique et de télévision peu consommateurs en énergie et qui peuvent permettre de simuler votre présence.

PLAN N°3 : RENDRE LE CAMBRIOLAGE DIFFICILE.

Porte blindée, cornière anti-pince, sécuriser l'ensemble des accès notamment les garages et ouvertures situées à l'arrière de votre habitation. Barres de protection sur les volets, volets roulants en aluminium équipés de système anti-relevage, vitrages retardateurs d'effractions, ses équipements peuvent amener des personnes malintentionnées à abandonner leur forfait. Les détecteurs de mouvement et les systèmes de surveillance factices peuvent aussi jouer leurs rôles.

PLAN N°4 : FAIRE SURVEILLER SON LOGEMENT.

Depuis 1974, l'Opération Tranquillité Vacances (OTV) est un dispositif gratuit proposé par chaque préfecture qui permet de faire surveiller son logement par la gendarmerie ou la police en déclarant ses périodes d'absence et son adresse. Les forces de l'ordre intègrent des patrouilles devant ces domiciles non occupés.

Il existe aussi des systèmes de vidéosurveillance connectés à des centrales qui alertent directement les forces de l'ordre avec l'envoi de SMS au propriétaire en cas d'intrusion.

PLAN N°5 : ÉVITER DE COMMUNIQUER SUR SON ABSENCE.

Pas de message sur les réseaux sociaux (éviter les publications en temps réel de votre sortie restaurant ou de vos vacances) à moins d'avoir soigneusement filtré les amis. Pas de message non plus indiquant son absence sur son répondeur téléphonique. Le transfert d'appel est préférable.

Enfin, lorsque vous vous absentez, pensez à interrompre la distribution d'eau, si vous laissez votre logement inhabité :

- jusqu'à 2 jours, entre le 1er Novembre et le 30 Avril.

- plus de 10 jours entre le 1er mai et le 31 octobre.

Ces consignes vous sont rappelées dans votre contrat d'assurance.

#prévention #AssuranceHossegor #assurancesLandes #CourtageHossegor #CourtageLandes #AssuranceHabitation #Mesuresvol

12 vues

AssurSécur SAS - SIREN N°827817719 - ORIAS N°17002139 – N°TVA FR96 827817719 –

Habilitation INRS N° : 1463171/2019/SST-01/O/01 – Prestataire de Formation N°75400145540

  • LinkedIn Basic
  • Facebook Basic
  • Instagram - Black Circle