Assurances Collectives (mutuelle frais de santé et prévoyance collectives)
Tel un océan, la protection sociale collective est en perpétuel mouvement au milieu duquel les acteurs du marché naviguent souvent à l’aveugle entre chaque nouvelle Loi, Arrêté, Circulaire et Décret.
Dans cet environnement hyper concurrentiel, les mutuelles et les Instituts de Prévoyance occupés à se regrouper pour faire face aux contraintes réglementaires, perdent chaque année un peu plus d’assurés au profit des assureurs et bancassureurs plus récemment investis sur le marché du collectif.
Depuis la censure des clauses de désignation par le conseil constitutionnel en 2013, suivie par l’arrivée des contrats responsables en 2015, la généralisation des mutuelles obligatoires dans les entreprises en 2016 et le 100% santé pour janvier 2020 le paysage de ce marché est très régulièrement modifié.
Désormais, les entreprises sont libres d’assurer leurs salariés auprès de l’opérateur de leur choix, à partir du moment qu’il propose des garanties et des cotisations au moins équivalentes à ce qui est prévu dans la convention collective, et cela, aussi bien pour le risque santé, que pour le risque prévoyance. On trouve maintenant sur le marché une multitude d’offres conformes aux différentes conventions collectives longtemps restées chasse gardée, comme l’étaient la boulangerie, la pharmacie et les bureaux d’études techniques.
Du côté des salariés, ils ont désormais une partie de leur mutuelle payée à moitié par les employeurs. En revanche la mise en œuvre du contrat d’accès aux soins (CAS) et des plafonds sur les garanties optiques, ont généré des restes à charge de plus en plus salés, surtout sur les consultations de généralistes, de spécialistes et les honoraires d’hospitalisation. Au final, l’addition est partagée, mais les contrats coûtent de plus en cher pour rembourser de moins en moins bien.
Les acteurs ont profité de cet effet, pour rééquilibrer les contrats et marger sur le marché de l’assurance santé collective qui autrefois était déficitaire.
Avec le 100% santé, les acteurs vont devoir mettre la main à la poche en prenant en charge une partie plus importante de certains soins pour leurs assurés, notamment pour les équipements optiques, les prothèses dentaires et les appareils auditifs.
Quelle que soit la taille de votre structure et la convention collective à laquelle elle est rattachée. AssurSecur analysera les obligations sociales qui reposent sur votre entreprise et vous présentera les solutions actuelles les plus performantes pour les assurer (études des garanties, services annexes, réactivité dans le paiement des prestations, service juridique pour la rédaction des décisions unilatérales et accords collectifs).